top of page

Témoignages

Notre expérience toastmasters
daniel thouin toastmasters les optimates communication
Daniel Thouin CC
Président MEDAC
Facebook Ready Logo.jpg

Daniel Thouin, CC  Président du MEDAC

 

Membre du club Toastmaster les Optimates pendant une dizaine d’années,

Secrétaire, puis trésorier et VP relations publiques.

J’ai réalisé une centaine d’improvisations et tout autant d’évaluations de discours et de sessions de formation selon les règles des clubs Toastmaster tout en occupant en rotation tous les postes à combler à chaque activité de formation.

 

«  Le club m’a permis de développer une maitrise du pouvoir de la communication par la prise de la parole et la préparation des discours. Cette maitrise se fait dans l’exécution et dans l’observation des autres qui réalisent le même objectif. J’ai acquis aussi une expérience pratique du leadership en occupant plusieurs postes au CA. Le tout, dans un climat positif qui donne confiance et permet le développement de nos capacités à notre rythme. »

 

 

Depuis quatre ans, je participe à la présentation des propositions du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) aux Assemblées annuelles d’actionnaires de sociétés ouvertes cotées en bourse. De plus, depuis deux ans et demi, j’occupe le poste de président de cette prestigieuse association, unique au Canada, vouée à la défense des actionnaires et épargnants qui ont du mal à se faire entendre à titre individuel auprès des sociétés ouvertes, mais aussi des autorités règlementaires.   http://medac.qc.ca

 

Karyne Talbot CC
Coordonnatrice RQCC
toastmasters optimates karyne talbot

Karyne Talbot CC,   coordonnatrice du Réseau québécois du crédit communautaire

 

Faire partie d’un club Toastmaster tel que les Optimates a été pour moi un moyen de vaincre mon stress et ma timidité de parler en public.  Bien sûr que ça ne les règle pas.  Par contre, au fur et à mesure de ma participation et de mes prises de parole devant le groupe, une belle évolution s’est fait.  Pour moi, ça m’a réellement permis de gagner en assurance et aussi de prendre conscience de mes capacités à le faire.  J’ai adoré prendre part à chacune des rencontres et c’est avec beaucoup de fierté que je peux maintenant dire mission accomplie. 

 

Merci à chacun des membres du Club que j’ai côtoyé au Club car c’est un peu aussi grâce à vous que j’ai pu atteindre mes objectifs. 

 

Bonne continuité au Club les Optimates!!!

Denis Lajeunesse CC
Consultant en informatique
retraité

Denis Lajeunesse CC, consultant en informatique retraité

 

Ma participation au club Toastmasters Les Optimates m’a beaucoup apporté sur les plans personnel et professionnel. Dans l’exercice de nos activités professionnelles nous prenons de l’expérience dans notre discipline et nous avons à intervenir à titre de spécialiste. Ce qui nous amène à prendre la parole dans des contextes et des situations très particulières.

 

De façon générale, nous n’avons pas de difficulté à présenter des sujets que nous maîtrisons à un auditoire connu; nous sommes confortables et généralement nous nous en tirons bien. Toutefois, lorsque vous ne contrôlez pas l’agenda, que vous vous présentez devant un auditoire qui ne vous est pas familier et qu’il s’agit d’un sujet dès plus important pour votre organisation vous ne serez plus dans votre zone de confort et c’est là que vous aurez besoin d’avoir acquis des habiletés qui vont vous permettre de gérer votre stress et de relever le défi. La formule Toasmasters nous permet de développer ces habiletés.

 

Ma participation aux rencontres du club Toastmasters pendant une dizaine d’années sur des sujets des plus variés avec des gens de différentes disciplines a été bénéfique pour moi. Lors de ces rencontres, l’exercice de différents rôles m’a permis d’améliorer : ma capacité d’écoute, la gestion de mon temps de parole, le contrôle de mon stress, la prise de la parole sur des sujets des plus variés, mon leadership, ma capacité d’évaluation et la gestion des imprévus. Ces améliorations m’ont été très utiles pour assumer la présidence du club pendant 5 ans ainsi que dans la poursuite de ma carrière dans le secteur privé lorsque je suis devenu retraité de la fonction publique du Québec.

 

Pirum Var CC
Chargé de projet
SCT

Pirum Var CC, Chargé de projet au Secrétariat du conseil du Trésor

 

Vous êtes angoissé à l’idée de prendre la parole en public ou avez peu d’occasions de le faire ou votre présentation d’un projet ennuie votre auditoire? Si vous désirez améliorer vos habiletés de communication et de leadership afin de vous exprimer de façon rassurante, crédible et convaincante devant un groupe de personnes, le club Toastmasters est fait pour vous!

 

Voici pourquoi !

 

D’après mon expérience personnelle, même si nous assistons à une formation théorique d’une journée ou lisons le meilleur livre du monde sur comment parler en public avec confiance, sans la mise en pratique de cette connaissance, nous progressons très lentement. Heureusement, le club Toastmasters est là pour nous donner l’opportunité d’acquérir les techniques de communication et de les pratiquer continuellement devant un groupe des membres dynamiques et prêts à nous écouter.

 

Membre du club Toastmasters Les Optimates depuis 8 ans, j’ai l’occasion de présenter mes discours (qui sont ensuite évalués par les autres membres du club), de présider ou animer les rencontres, de participer aux improvisations, et d’autres. De plus, j’ai la chance de faire partie du comité de direction du club au sein duquel j’ai occupé divers postes: VP à la formation, VP aux relations publiques, VP au recrutement, coprésident et actuellement coordonnateur du mentorat. Ces expériences m’ont permis de développer non seulement les

compétences en leadership mais aussi la confiance en soi pour animer les réunions d’équipe de façon plus efficace et calme.

 

Grâce aux discours et aux évaluations que j'ai réalisés, j’ai appris à maîtriser l’art d’écouter, de penser et de présenter mes idées avec plus d’assurance devant mes collègues, mes supérieurs ou un autre groupe de personnes. Sans oublier que participer aux improvisations est un autre excellent moyen pour moi de développer mes réflexes afin de pouvoir répondre plus aisément du tac au tac à mon interlocuteur. Pour conclure, ce club composé des gens sympathiques, talentueux et solidaires m’a permis de grandir tant au niveau professionnel que personnel.

bottom of page